Le Marais salant de Guérande a été construit par l'homme afin de produire du sel issue de l'océan selon la méthode solaire. Ce procédé est simple, le paludier capte l'eau de mer aux grandes marées et la stock dans la vasière puis il la fait descendre par dénivellalation naturelle dans les différents bassins de la saline pour arriver jusqu'à l'oeillet ou elle atteindra 300 g sel/litre d'eau. L'avantage de cette technique s'est qu'elle est peu couteuse en fonctionnement (pas de machine,pas d'énergie) seul le travail manuel et physique du paludier est indispensable.L'inconvénient ? la production est sujette au conditions metéorologiques qui peuvent etre parfois mauvaises .Le marais couvre 1 600 hectares et s'étend sur plusieurs communes.

 

Le Traict

est un une lagune et un espace public maritime. Véritable zone conchylicole on y cultive la Coque. Cet espace vit au rythme des marées, toutes les 6 heures le paysage change.L'eau s'engouffre par la Croisic et alimente le marais salant.

 

L'Etier

est un canal qui permet d'alimenter le marais salant. Il se termine par une "bondre"(terminaison de l' étier). Certain étier peuve cheminer au travers du marais sur plusieurs kilomètres. Il permet également d'évacuer les eaux pluviales du coteau de Guérande.

 

La Vasière

est un véritable réservoir d’eau de mer d’une superficie allant de quelques ares à plusieurs hectares, celle ci est dimensionnée au besoin en eau de la saline.La vasière est indispensable pour pallier au phénomène de marée Elle contient la quantité d’eau nécessaire pour alimenter tous les bassins des marais pendant les mortes eaux (environ 10 jours) et permet ainsi au Paludier de ne pas être dépendant des marées. C’est un endroit où l’eau s’y réchauffe et commence à se concentrer. Il y a une decantation naturelle ainsi tout le sédiment contenu dans l'eau tombe sur le fond fournissant de la vase d'ou le nom de vasière. La hauteur de l’eau est généralement de 15 à 20 cm. Un siphon artificiel comprenant un puit (cuve réalisée en argile) et une vanne déterminent le niveau d’eau contenu dans la vasière, ceci est

« LA TRAPPE D’ALIMENTATION »

 

Le Cameladure

est le premier réglage d'eau entre la vasière et la saline. Il y a en général de grosses" chevilles" (pinoches) car un gros débit est nécessaire pour alimenter la saline.

 

Le Cobier

est le premier bassin du circuit de chauffe. Il est situé entre la vasière et la saline. Cet espace est indispensable pour éliminer les petits vers de vase appelés "Bigos".Il faut éviter au maximum que ces vers atteingent la saline sous peine de voir les ponts de séparation détruit sous la ligne d'eau.

 

Les fares

sont les deuxièmes bassins du circuit de chauffe. L'objectif est de faire évaporer le maximum d'eau ainsi on fait circuler l'eau sur l'ensemble des fares sur une très faible épaisseur d'eau . Moins il y a d'épaisseur d'eau plus il y a d'évaporation. Les fares ne doivent jamais etre à sec.

 

Les Adernes 

sont des bassins très étendus (25m x 15m) et sont souvent les pièces les plus grandes de la saline ceci pour permettre à l'eau de rester proche de 30°C. Les adernes sont des réservoir d'eau destinés à alimenter les œillets avant la prise de sel. Le canal de circulation des adernes vers les œillets s’appelle « LE DELIVRE ».

 

Les Oeillets

sont les derniers bassins du circuit d’eau, leur superficie est d’environ 70 m² (7m x 10m). C’est ici sur la plate-forme centrale d’environ 2m de diamètre appelée « LADURE » que le Paludier récolte le Gros sel (environ 50 kg par jour et par œillet pour le Gros sel ). La hauteur d’eau au centre de l’œillet est de 0.5 à 1 cm et de 2 à 5 cm aux pourtours. Les ponts qui entourent ces œillets sont appelés « GALPONT ». Au printemps les ponts sont consolidés et le fond des œillets sont débarrassés de la vase.

 

Il y a 30g de sel dans l’eau de l'ocean. Il faut donc multiplier ce chiffre par 10 pour obtenir la saturation du chlorure de sodium soit 300g/litre . Pour ce faire, un œillet de production fait 70m² et il faudra 700m² de terrain d’évaporation pour cristaliser le chlorure de sodium.

 

Le Tremet

est l'endroit ou on dispose le sel de la récolte quotidienne. Cet zone était à l'origine située en haut des tallus, à l'époque on portait le sel à la gede ou au jouc. C'était le travail des femmes. Lors de l'avenement de la brouette à roue gonflée les tremets ont été rabaissés au niveau des salines pour agrémenter le portage et le rendre moins pénible.

 

Le Mulon

est le tas de sel de la saline. On porte à cet endroit le sel  à la brouette de la récolte du jour. En fin de saison le mulon est enlevé par un tracteur et roulé vers la salorge.

 

Le Cui

est le tuyau d'évacuation. Il sert à algir (vider) la saline.Certaines salines algissent par plusieurs autres salines.

 

La Marche

est le chemin d'exploitation privé dont se servent les paludiers pour aller et venir sur leurs exploitations. En fin saison ces chemins sont empreinté pour rouler le sel. Autrefois on allait chercher le sel par bateau en empruntant

les étiers

et se servant du flux des marées . Par la suite les tallus sont devenus des marches utilisées par les charrettes. Aujourd'hui des énormes tracteurs passent sur ces chemins, ce qui provoques leur élargissement.

Vocabulaire et Fonctionnement du marais
Vue aérienne marais salants Guérande et vocabulaire
☎  02 40 23 99 58
AccueilPrésentationNotre gammeBoutique en LigneVisite de SalineEn Savoir +Nous contacterCGV 
Sel de Guérande Logo LE NATURSEL
Gros sel Aromatisé
Fleur de sel Aromatisée
Sel de Guérande IGPPaludier artisan LE NATURSEL
LE NATURSEL DE GUERANDE
EURL Erwan BOURDIC (entreprise familiale)
 
Tél: +332 40 23 99 58 ou Portable: +336 37 88 06 83
N°SIRET : 44443141500017          N°SIREN : 444431415        Code APE/NAF : 4638B
N°TVA : FR60444431415     Code Emballeur : 44 010 J   APRM : 0893ZZ   Code douanier : 250 100 91 00
Numero d'immatriculation attribué par la chambre des métiers et de l'artisanat de Loire Atlantique en 2002
à l'entreprise LE NATURSEL de GUERANDE
N° 444431415 RM440     N° de gestion : 0125302440
Contact
Téléphone : 02 40 23 99 58 / 06 37 88 06 83
Email: lenatursel@hotmail.fr
LE NATURSEL- 8 Rue de Bretagne
44740 Batz Sur Mer • FRANCE
CGV - Mentions légales
Qui sommes-nous?
Boutique en ligne
Accueil
CONTACT INFO:
NOUVEAUTES 2020 :